Question:
Un hélicoptère peut-il se tenir au sol à l'envers sur sa tête de rotor?
PTwr
2017-07-04 13:52:55 UTC
view on stackexchange narkive permalink

D'après ce que je comprends, la tête du rotor doit être suffisamment solide pour supporter le poids de l'engin suspendu en dessous, et sonne assez fort. Les pales semblent cependant assez fragiles (pour un morceau de métal).

En bref, un hélicoptère peut-il faire quelque chose comme ça?

It's fake, isn't it?

J'ai trouvé la source de cette image GIF: Escape to Witch Mountain (1975) . Cette scène se situe autour de 1h 19m. Salut à tous @Peter Kämpf pour avoir identifié cet hélicoptère comme étant Hughes 500, ce qui m'a conduit à la liste des hélicoptères dans les films.

Dans la scène avec des humains et le Hélicoptère australien, un œil averti peut repérer l'absence d'un "effet écran vert" (c'est un film vieux de 40 ans!) Donc il semble que ce Hughes 500 a vraiment été mis à l'envers! (Devrions-nous enquêter sur Movies.SE maintenant?)

Ugly screenshot

Suivi sur Movies.SE

Ce serait une sacrée balade.
C'est juste un modèle. Et il y avait des technologies pour créer des scènes comme celle-ci en tant qu'effets spéciaux en plus de l'écran vert. La composition et le matage peuvent tous deux être utilisés. Le plus gros avantage est peut-être qu'il tourne dans le mauvais sens.
Hélicoptère américain @simon ou européen?
@Simon ou d'Australie, peut-être? :)
@KorvinStarmast Le rotor d'un MD500 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, donc le fuselage, lorsqu'il est inversé, avec les pales empêchées de tourner, le fuselage tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
La technologie de l'écran vert a été inventée dans les années 30 - il y a environ 70 ans, il n'est donc pas impossible d'utiliser la technologie de l'écran vert (à l'époque, elle s'appelait écran bleu) il y a 40 ans.
Le vieil écran vert / bleu d'@slebetman est facilement visible à l'œil nu, les scènes avec cet hélicoptère volant à l'envers sont un exemple à quel point cela peut sembler horrible :) La scène en rotation semble trop réelle pour un effet spécial de 40 ans (c'est pourquoi j'ai toujours pensé que c'était un Photoshop moderne ).
Cela impliquait certainement l'utilisation de la magie. L'assistant l'a mis au sol * après * l'arrêt du moteur et des rotors, ce qui serait impossible en vol. Sinon, toucher le sol serait incroyablement destructeur. De toute évidence, le sorcier a mis le doigt dessus * lui-même *, comme @Simon en parle, l'hélicoptère en est incapable.
@PTwr - Même aujourd'hui, je m'attendrais à ce que ce soit un effet pratique pour la plupart des films.
@slebetman - alors que les écrans verts et bleus sont tous deux des techniques de chrominance, le mécanisme réel est très différent. L'écran bleu traditionnel séparait généralement le film en couleurs RVB et supprimait toute la bande de bleu (cela posait des problèmes lors du tournage du film Superman, pour des raisons évidentes - le costume devait être teinté en vert). L'écran vert moderne utilise un ordinateur pour rechercher une gamme plutôt étroite de vert (généralement), plus les outils de composition / édition modernes permettent également un meilleur réglage des résultats).
Australien? [Voulez-vous dire américain?] (Https://en.wikipedia.org/wiki/MD_Helicopters_MD_500)
Au fait, "Devrions-nous enquêter sur Movies.SE maintenant?" - Oui. Nous ne savons pas comment cela a été fait, mais nous savons ce qui n'a pas été fait. Ce qu'ils n'ont pas fait, c'est de prendre un vrai hélicoptère, de le retourner et de le faire tourner.
@Simon Attendez une seconde, je pensais que les Américains [les rotors tournaient dans le sens inverse des aiguilles d'une montre] (http://www.aerospaceweb.org/question/helicopters/q0212b.shtml) ... si inversé tournerait dans le sens des aiguilles d'une montre, et donc le fuselage dans le sens inverse?
@KorvinStarmast Euh, toux, toux, oui. Euh, trop tôt le matin, le niveau de caféine est toujours dangereusement bas.
@Simon Je blâme l'effet coriolis.
@PeterMortensen c'était une blague
Six réponses:
aeroalias
2017-07-04 17:59:31 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Debout sur sa tête de rotor? Oui peut-être. Tourner? pas pour longtemps.

Le moyeu et les pales du rotor sont assez solides et peuvent supporter le poids de l'hélicoptère au moins temporairement (en laissant de côté le problème d'équilibrage). Les lames sont conçues pour surmonter les contraintes de battement et peuvent supporter la charge. Le moyeu du rotor n'est cependant pas conçu pour supporter des charges dans cette attitude (il est conçu pour soulever l'hélicoptère et non pour le pousser) et sa capacité est une question ouverte. Vous pourriez mettre l'hélicoptère à l'envers, mais ce sera une brève affaire sans aucune garantie que les pièces fonctionneront à nouveau correctement.

Cependant, au cas où vous voudriez faire tourner l'hélicoptère, vous rencontrez un nombre de problèmes. Vous pouvez serrer les pales et essayer de tourner, mais le moyeu du rotor aura du mal à supporter la charge. Le chemin de charge des rotors au fuselage est conçu pour supporter des charges de levage et non pas cela.

Les hélicoptères ne sont pas conçus pour un vol inversé soutenu et par conséquent, les systèmes ne sont pas conçus pour quelque chose comme ça. Par exemple, le système de lubrification de la boîte de vitesses ne fonctionnera pas longtemps à l'envers. Les tiges de commande rotatives ne vont pas supporter le poids de la boîte de vitesses, sans parler des hélicoptères.

Mais d'abord, les charges dynamiques - les systèmes d'hélicoptère sous le moyeu du rotor ne sont pas conçus pour supporter des charges rotatives, laissez seul l'horriblement déséquilibré comme un fuselage. Même les pales d'hélicoptère légères sont équilibrées pour éviter les vibrations dangereuses - dans un cas comme celui-ci, le fuselage en rotation déchirerait probablement l'hélicoptère avant toute autre chose.

Le débit de carburant ne fonctionnera pas non plus, vers les moteurs.
"pas pour longtemps" - bel euphémisme! Je serais étonné si elle réussissait ne serait-ce qu'une demi-révolution. Une destruction totale en serait le résultat.
@KorvinStarmast Comment est-ce? Les moteurs sont juste en dessous du rotor, et le carburant se trouve dans la queue et en dessous («au-dessus») de l'habitacle; la gravité n'aiderait-elle pas? Ou voulez-vous dire que la force centrifuge l'empêchera de circuler?
@cat La plupart des piles à combustible ont les pompes dans le fond. Lorsque vous le mettez à l'envers, vous vous retrouvez rapidement avec de l'air dans les conduites de carburant. Les réservoirs de carburant ne sont pas pressurisés, l'alimentation en carburant est sous pression une fois que les pompes y aspirent le carburant du réservoir.
"Tenez-vous sur sa tête de rotor? Oui peut-être". Non, absolument pas. La capacité de la tête du rotor à soutenir l'hélicoptère à l'envers n'est pas une question ouverte. Il ne peut pas le faire, les charnières battantes ne supporteront pas cela avec un rotor qui ne tourne pas.
Peter Kämpf
2017-07-05 00:00:42 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Cela ressemble à un modèle qui a été soigneusement configuré pour tourner.

Premièrement, les faits: la partie 27 du FAR réglemente les critères de conception des giravions. Plus précisément, FAR 27.337 déclare:

Le giravion doit être conçu pour -

(a) Un facteur de charge de manœuvre limite allant d'une limite positive de 3,5 à une limite négative de − 1,0 [snip]

Donc oui, contrairement aux affirmations non fondées de la réponse la mieux notée, l'arbre de rotor inversé peut supporter le poids de l'hélicoptère (probablement vide). Le centre de gravité est très proche du mât du rotor et les forces gyroscopiques pourraient même stabiliser le fuselage assez longtemps pour filmer une révolution complète, mais le clip est toujours impossible à filmer avec un vrai hélicoptère sans casser des choses. Regardez le dessin du Hughes 500 C, le type utilisé dans le clip, ci-dessous:

Hughes 500 three-side view

Vue de trois côtés du Hughes 500 (image source)

De toute évidence, la queue s'étend au-dessus du plan du rotor, donc quelque chose doit d'abord être brisé avant que le fuselage ne puisse tourner librement. Ensuite, tout doit être soigneusement mis en place et le fuselage doit être tourné d'une manière ou d'une autre. Ce film n'a pas été réalisé après un toucher des roues inversé - c'est impossible avec des hélicoptères classiques. À partir de la page liée:

Pour permettre à un hélicoptère commercial de voler à l'envers, les fabricants devraient rendre ses pales de rotor plus rigides afin de ne pas fléchir pour se refermer sur le corps principal de l'hélicoptère (sinon elles pourrait déchirer leur propre fuselage ou d'autres composants critiques). Ils auraient également besoin de redessiner le joint qui relie les pales du rotor avec le reste du véhicule afin qu'il puisse supporter la charge d'un hélicoptère retourné.Enfin, ils devraient développer de nouvelles commandes pour permettre aux pales du rotor de s'incliner vers le bas et de reconfigurer le moteur afin que le carburant et les lubrifiants pouvaient être correctement distribués pendant que l'hélicoptère était inversé.

La page ne se stabilise pas, mais ce serait une autre raison pour laquelle ce clip n'est pas réel. Voler la tête en bas équivaudrait à équilibrer un balai sur le bout d'un doigt.

Notez que la partie FAR 27 exige toujours une charge qui équivaut à tenir l'hélicoptère sur sa tête, quelles que soient les pales touchant le corps lorsque chargé pour -1g. Même si l'hélicoptère ne peut pas voler à l'envers, les charges qui en résulteraient doivent toujours être tolérées, car elles peuvent se produire en vol normal lorsqu'une forte rafale frappe l'avion.

Mon explication: Quelqu'un a pris son modèle d'hélicoptère, cassé une partie de la queue (notez que la partie verticale de celui-ci est manquante dans le clip!) et l'a soigneusement équilibrée sur sa tête de rotor. Remarquez, il aurait même pu fixer la tête du rotor au sol avec des piquets de tente. Il y a suffisamment de structure à l'intérieur des charnières pour faciliter cela. Le faire tourner est facile, et non, il n'y a pas de déséquilibres qui "déchireraient l'hélicoptère", surtout pas à une vitesse de rotation aussi tranquille.


EDIT: Merci à l'aide inestimable de @ PTwr il est maintenant clair qu'il s'agit d'une scène du film Disney 1975 " Escape to Witch Mountain" dans laquelle deux enfants sont poursuivis par un millionnaire diabolique. Son hélicoptère dans une scène vole et atterrit à l'envers. Depuis www.rotaryaction.com:

… L'hélicoptère vole à l'envers et atterrit dans cette position, tournant toujours, donnant le vertige au pilote et à son passager.

Il s'agit donc d'un effet spécial hollywoodien, et étant donné l'heure du film (avant CGI), cela doit avoir été tourné avec une maquette.

Il y a une énorme différence entre le vol inversé et la rotation debout sur le rotor: le vol inversé concerne principalement une chose: maintenir la tête du rotor sous le centre de gravité. En déplaçant la tête du rotor, pas le centre de gravité. En position debout, cela ne fonctionne pas, évidemment.
@VolkerSiegel: Oui, c'est ce que je voulais dire par stabilité et équilibrage d'un balai au bout d'un doigt.
Bel endroit! [Son évasion à Witch Mountain (1975)] (http://www.rotaryaction.com/e.html). :)
@PTwr: Super trouvaille, merci! Je ne l'ai jamais su sans ton indice!
@PeterKämpf Je ne le trouverais pas sans le nom du chopper :) Jusqu'à présent, je pensais que c'était juste une magie de Photoshop aléatoire.
Le fait qu'il s'agisse d'un modèle ou d'un effet spécial est que le fuselage tourne dans le mauvais sens.
Le déchargement et le g négatif sont un problème particulier dans les hélicoptères à deux pales à bascule, provoquant le choc du mât. Le Hughes 500 n'est pas un tel hélicoptère. Le modèle peut avoir été ancré dans le sol, les pales du modèle peuvent même avoir été soudées à la tête du rotor pour le support - le vrai hélicoptère a des charnières battantes, qui charnières. À moins que le mât du rotor ne soit enterré à 5 mètres dans le sol, il basculerait.
Votre réponse peut être correcte pour un modèle, mais la question concerne un vrai hélicoptère.
@Koyovis: La partie 27 FAR s'applique-t-elle aux modèles? Les piquets de tente ne seraient-ils pas enterrés dans le sol? Je ne vois pas la nécessité d'une extension de mât à rotor de 5 m. Veuillez expliquer votre commentaire.
Les pales du rotor ne supportent pas le fuselage à l'envers à cause des charnières battantes. Le mât du rotor devrait être enfoui profondément dans le sol - mais le mât du rotor de l'hélicoptère s'arrête au niveau de la charnière du rotor.
Koyovis
2017-07-04 21:06:48 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Non, ils ne peuvent pas. Il y a une charnière dans la tête du rotor qui donnera envie à l'hélicoptère de se renverser, elle ne tournera pas comme dans la vidéo: elle n'est pas supportée par les pales posées au sol. Imaginez les pales absentes et vous verrez à quel point il est impossible d'équilibrer toute la construction au sommet du mât du rotor. Et fonctionnellement (pour ce cas) les lames ne sont pas là, elles s'articulent vers le haut & vers le bas, voir le cercle rouge sur l'image ci-dessous.

enter image description here

Certains hélicoptères ont une tête de rotor sans roulement, dimensionnée pour que le fuselage suive le disque du rotor lorsqu'il est suspendu dans les airs. Pas pour suspendre le déséquilibre d'un fuselage en rotation à l'envers: le CoG doit être exactement aligné avec le mât du rotor pour que cela se produise, et les vrais hélicoptères sont conçus avec une gamme CoG utile.

Quand tout est dans les airs, il pourrait être concevable que l'hélicoptère vole à l'envers si le collectif pouvait descendre autant qu'il peut remonter, et si le fuselage pouvait être soutenu comme un balai au-dessus d'une main, et ne tournerait pas . Mais pas au sol comme dans la vidéo, non.

Mise à jour

Les têtes de rotor sans roulement ont des poutres flexibles au lieu de pures charnières, donc la tête de rotor a une certaine rigidité inhérente pour maintenir un fuselage debout lorsque l'hélicoptère est à l'envers. Une certaine rigidité: lorsque le rotor tourne, les forces centrifuges sur les pales aident à les maintenir étendues.

La grande majorité des hélicoptères ont des charnières battantes ou des charnières oscillantes, les deux feront le l'hélicoptère s'est effondré dans une situation comme dans la vidéo. Oui, le fuselage peut se tenir au sommet du mât du rotor, mais le mât du rotor ne restera pas droit, il s'articulera.

enter image description here

Tête de rotor réelle du Hughes 500. Vérifiez où se trouve la charnière battante.

Je suis à peu près sûr d'avoir lu qu'un hélicoptère capable de G négatifs n'est pas possible et en y pensant, je pense que la charnière battante causera exactement le même problème qu'au sol - le rotor est incliné en déplaçant la portance avec le cyclique et le corps _hangs_ en dessous elle, donc à G négatifs, le corps basculerait.
Oui en effet. Ils peuvent résister à -1 g mais en position normale seulement, avec le rotor sur le dessus :) L'exception possible peut être une tête de rotor sans charnière, avec un corps équilibré sur le dessus où personne ne fait de mouvements sauvages.
Est-ce que ce type de tête de rotor / charnière de Hughes 500 est utilisé dans ce film (comme modèle)?
@PTwr Non, il s'agit d'un démonstrateur EC 145. Le livre de référence que j'ai énumère le Hughes 500 comme ayant un rapport de décalage de charnière de 12 cm: un rotor à charnière classique qui basculerait.
@Koyovis, la position n'a pas d'importance. Le temps fait. Il peut résister à -1G, donc une turbulence soudaine ne le cassera pas, mais il ne peut pas voler de cette façon pendant plus d'une seconde ou deux, car il basculerait.
@PTwr L'image mise à jour est similaire à la tête de rotor Hughes 500. La charnière battante empêchera le mât du rotor de rester debout.
@ Jan Hudec Avec un hélicoptère volant et un rotor en rotation, le fuselage s'aligne avec la trajectoire du disque rotor par un moment mécanique. Les rotors décalés de charnière et les rotors sans palier utilisent les forces centrifuges des pales en rotation pour cela. Ceux-ci ont également une capacité limitée à maintenir le fuselage à la verticale lorsqu'il est à l'envers. Seul le rotor basculant basculerait immédiatement - leurs fuselages suivent également l'attitude du disque du rotor, mais cela est causé par des forces aérodynamiques qui fonctionnent avec un certain retard dans des situations normales, mais sont trop lentes pour un vol à l'envers.
@JanHudec Le Bo-105 peut effectuer une boucle, mais pas un vol inversé soutenu. Peut-être que d'autres modèles le peuvent aussi.
@jwenting, une boucle est normalement une manœuvre G. positive. Le rotor tire sur le corps partout.
@jwenting Il ne peut pas voler une boucle extérieure. Toute manœuvre soutenue doit être inférieure à + ve G.
gwally
2017-07-07 02:47:22 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Hughes 500, Dodge Tradesman

Selon le site Web, http://www.rotaryaction.com/e.html, l'hélicoptère était un vrai Hughes 500 avec des patins d'atterrissage étendus.

Je suppose que même si le cadre était réel, ils utiliseraient une touche de magie du film pour obtenir l'effet. Pour obtenir la bonne vitesse de rotation pour un film, je suppose qu'ils ont tiré le moteur, utilisé un moteur électrique rotatif pour contrôler la vitesse de rotation exacte et équilibré l'hélicoptère pour produire l'effet.

Comme d'autres, ma recherche de trivia cinématographique est restée vide. Je suis donc allé à IMDB pour voir qui étaient les spécialistes des effets spéciaux et leur poser la question. Malheureusement, Art Cruickshank est décédé en 1983, Danny Lee est décédé en 2014. Hal Bigger est répertorié comme un gars des effets spéciaux non crédité, mais je n'ai pas pu savoir s'il était vivant ou une adresse de contact.

Si quelqu'un souhaite contacter l'équipage et leur demander comment ils ont obtenu l'effet, c'est une façon d'obtenir une réponse sur la façon dont cela a été fait. Je m'en remettrai aux autres sur la question de savoir si vous pourriez ou non faire cela avec un vrai hélicoptère. Mon hypothèse est que dans des conditions parfaites, vous pouvez démarrer et décoller. Mais pas sans Hughes 500 modifié.

Cast and Crew IMDB: http://www.imdb.com/title/tt0072951/fullcredits?ref_=tt_cl_sm#cast

KorvinStarmast
2017-07-04 21:54:34 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Non. Vous avez négligé de rendre compte du fonctionnement des systèmes d'entraînement.

Lorsque les moteurs s'engagent avec la transmission, les pales commencent à tourner. L'unité d'embrayage à cames / roue libre n'est orientée que dans un sens de rotation et de prise. Si la charge provient de l'autre sens de rotation, elle se désengage. (Voir page 4-6 du lien).

Dans ce cas particulier - au-delà du problème de déséquilibre du fuselage - la plupart des unités de roue libre d'hélicoptère ne s'engageraient pas correctement.

Une difficulté plus pressante serait que (si les moteurs démarraient) le moteur tournerait jusqu'à ce que les problèmes avec le système de carburant se posent.

Les systèmes d'alimentation en carburant typiques des hélicoptères reposent sur une alimentation par gravité dans des pompes situées au bas de la pile à combustible, qui pressurisent ensuite le carburant et l'amènent au moteur. Lorsqu'elle est retournée, cela signifie que le carburant ira vers le nouveau bas (le haut) et l'air ira vers le haut (bas), à quel point les pompes à carburant commenceront à aspirer de l'air au lieu du carburant. Si vous recevez suffisamment d'air dans vos conduites de carburant, vous pouvez vous attendre à ce que le moteur ait du mal à alimenter le système de rotor.

(@JanHudec a observé que l'embrayage à cames s'engagerait probablement, donc une partie de la réponse peut être incorrecte. Je peux modifier plus tard après une autre estimation. Qu'est-ce qu'une unité à roue libre? C'est ce qui vous permet de tourner automatiquement lorsque vous perdre la puissance d'entraînement des moteurs).

Un embrayage à cames n'aurait aucun problème à s'engager à l'envers, car pour l'embrayage à cames, la seule chose qui compte est la rotation relative et le couple entre les deux éléments, non pas ce qui tourne réellement et qui est statique. Et le moteur tourne toujours de la même manière par rapport à la boîte de vitesses. Un embrayage centrifuge s'en soucierait, mais les hélicoptères ne l'utilisent pas (il se comporte différemment).
Bien sûr, les * roulements * échoueront probablement (car ceux-ci ont une résistance différente contre la charge dans une direction différente) et la charge cassera ou délogera alors la transmission qui n'a normalement pas besoin de la supporter, mais qui est différent du problème que vous décrivez.
Beau pdf convivial pour les profanes. Merci :)
@JanHudec Hmm, est-ce que j'ai inversé la direction sur mon petit croquis avec des vecteurs et une rotation? (J'ai fait une estimation rapide du «dos de la serviette». Il ressort de votre commentaire que cette réponse est erronée car j'ai fait cela à l'envers sur mon croquis. J'ai eu la force de résistance de la tête qui allait dans l'autre sens. Merci pour le commentaire, peut-être que cette réponse doit être regroupée (et Koyovis a donné une meilleure réponse).
@PTwr Heureux que le lien ait été utile. :) Ma réponse peut cependant avoir un défaut fatal et nécessitera une autre modification ou sera supprimée. Assurez-vous de marquer le lien; c'est certainement utile.
@JanHudec J'avais un modèle mental du sol agissant comme un frein de rotor, et je viens de réaliser d'où venait le vecteur supplémentaire qui n'est pas là. Supprimera probablement plus tard.
Volker Siegel
2017-07-05 00:02:44 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Peut-il ...? Oui. Mais ... pratiquement non.

Les points ci-dessous expliquent pourquoi la réponse est, à proprement parler, oui. Mais ensuite, ils expliquent pourquoi ce n'est pas vraiment utile dans la pratique. Notez comment chaque cas échoue si rapidement que les propriétés techniques de l'hélicoptère sont pour la plupart sans importance.

Peut-il se tenir sur la tête du rotor?

Oui. L'hélicoptère est dans un bel équilibre

C'est juste qu'il est dans un équilibre instable .
Mais la rigidité de l'arbre d'entraînement central devrait être suffisante pour le maintenir en équilibre pendant un certain temps. Et notez que l'arbre d'entraînement est quelque peu incliné, pas exactement vertical. Si le pilote prend son manuel, cherchant la bonne liste de contrôle, l'hélicoptère tombera certainement.

Donc, pratiquement Non

Peut-il tourner sur la tête du rotor?

Oui. Le déséquilibre n'est pas un problème , quand il commence à tourner lentement.

Il va tourner, mais pas une révolution entière . Probablement pas plus d'un quart de tour. Il y a des problèmes causés par l'absence d'hélicoptères à symétrie de rotation. Lorsqu'il se trouve juste sur le rotor, l'orientation de l'arbre est telle que le centre de gravité est au-dessus de la tête du rotor. Selon la quantité de carburant et l'utilisation des ceintures de sécurité par le pilote, le centre de gravité sera à quelques centimètres de l'axe de l'arbre. Cela signifie qu'un axe de rotation devrait être incliné de quelques degrés contre l'arbre.

Donc, pratiquement Non

La tête de rotor peut-elle le manipuler sans simplement s'envoler?

Oui. La tête du rotor serait stabilisée en étant enfoncée dans le sol .

Le problème vient des autres parties de l'hélicoptère. Toutes les autres pièces. Ils s'envolaient tous .
Après avoir tourné d'un certain angle, l'hélicoptère se déplaçait vers le côté du centre de gravité, tournant également autour de la tête du rotor sur un axe horizontal. Avant de toucher le sol, il inclinera légèrement la tête du rotor, ce qui, à cause du long levier, déplacerait violemment les pales du rotor, si elles ne se cassaient pas avant. Peu de temps après, la connexion de la tête du rotor et de l'arbre d'entraînement supérieur se briserait, permettant à l'hélicoptère de s'écraser.

En supposant que nous voulons que plus de choses ne s'envolent pas, comme l'arbre d'entraînement, les pales et le pilote,
pratiquement Non

La tête du rotor, enfoncée dans le sol, reste juste là, heureusement pour toujours .

Oui, l'arbre du rotor est assez solide pour supporter le fuselage, mais qu'est-ce qui l'empêche de basculer?
Pour tourner avec le CoG au-dessus du rotor, l'hélicoptère devrait être ** parfaitement ** équilibré latéralement et longitudinalement. Aucun hélicoptère n'est construit ainsi. Il se déchirerait en très peu de temps alors que le fuselage basculait et cassait l'arbre.


Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...